Les plantes aromatiques sont ces substances végétales ajoutées à nos plats pour donner du goût et de l’arôme aux aliments que l’on utilise naturellement comme le basilic pour la sauce pesto, ou après torréfaction comme les grains de sésame. Ces aromates sont odorants et apportent une stimulation olfactive qui amène à l’appréciation du plat. De plus, il y a une relation entre l’odeur et l’appréciation du goût car parfois, il y des cas où l’odeur peut duper le cerveau à travers l’aliment qu’on a dans la bouche.
Quels sont les plantes aromatiques qu’il faut avoir dans son jardin ?
D’abord il faut différencier les épices et les herbes. Les épices sont les parties sans chlorophylles d’une plante : les fleurs, les grains… Et les herbes sont les parties vertes d’une plante aromatique. Les éléments peuvent être utilisés seuls ou mélangés que ce soit les épices ou les herbes.
Avoir un jardin de plante aromatique, il faut en premier lieux : les herbes fines. Les herbes fines incontournables sont les ciboulettes, les persils, les fenouils, les citronnelles, les cerfeuils, les menthes et les basilics. Puis, on peut cultiver des plantes ligneuses comme le thym, les romarins, la sauge, la sarriette. Et si l’espace le permet, on peut y cultiver un laurier.
Quels avantages d’avoir un jardin à plante aromatique dans la maison ?
Il y existe beaucoup d’avantages à avoir son propre jardin de plante aromatique, et le mieux est d’acheter ses plantules dans les magasins car faire soi –même son semis prend beaucoup de temps et le résultat peut être mauvais. En ayant un jardin, on peut utiliser ses plantes aromatiques à son propre gré au moment où on en a besoin. Le meilleur endroit pour l’installer est incontestablement près de la cuisine pour en avoir un accès libre et éviter les oublies.
De plus, comme toute plantation, il y a une saison pour l’abondance des produits. Ainsi, en ayant son propre jardin, on peut s’adonner aux activités de conservation comme le séchage ou la congélation, seule ou dans l’huile.
Quelques erreurs à éviter
Ce sont quelques conseils pour pérenniser ses plantes aromatiques et ne pas faire des erreurs. Premièrement il faut couper les plantes au bon moment, et adapter le sol selon l’origine et les besoins des plantes. Puis, il faut faire attention aux espèces de plantes et ne pas se satisfaire du nom générique comme la menthe car il y a différentes espèces : la menthe poivrée, la menthe marocaine, etc.