Publié le : 30 juillet 20193 mins de lecture

Cuisson rapide, économique et diététique, voilà ce que le wok peut offrir.

Le wok et son utilisation

Le wok ou « l’instrument servant à cuire » est l’ustensile des asiatiques. Casserole polyvalente en cuisine, le wok est aujourd’hui devenu tendance et utilisé partout dans le monde. De plus, on peut tout à fait en même temps cuisiner avec du wok.

Le wok s’adapte sur n’importe quelle plaque de cuisson. Avec du wok, vous pouvez étuver, mariner, mijoter, frire, griller, sauter, rôtir, bouillir, réchauffer ou même cuire à la vapeur (tout dépend de vos goûts et de ce que vous désirez).

Sachez aussi qu’il est facile d’entretenir un wok. Il suffit de le rincer à l’eau chaude ou simplement de l’essuyer avec du papier absorbant.

Les vertus de la cuisson au wok

Utiliser du wok, c’est cuisiner sainement. Sa forme permet à la chaleur de se répartir afin de cuisiner les aliments plus rapidement. Cela vous permet de gagner plus de temps. Ce mode de cuisson réduit généralement le risque de surpoids, d’obésité, et même d’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. Il aide aussi dans la prévention de maladies cardiovasculaires ou encore du diabète.

Les vertus de la cuisine au wok sont nombreuses. En cuisinant avec du wok par exemple, vous n’utiliserez qu’une petite quantité d’huile. Juste le strict nécessaire pour que les aliments ne se collent pas au fond. Avec peu de matières grasses, vous éviterez d’ajouter des calories en plus à votre préparation. Si vous ne voulez pas du tout de matières grasses, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un bouillon. L’emploi du wok permet de minimiser les pertes nutritionnelles dans vos aliments, surtout des légumes. Elle permet de conserver leurs saveurs, mais aussi leurs couleurs.

Quelques conseils pour cuire au wok

Pour cuire au wok, vous devez bien nettoyer vos aliments et préchauffer votre ustensile avec de l’huile au fond. Notez qu’il est également nécessaire de couper vos aliments en morceaux pour une cuisson rapide et économique. N’oubliez pas de bien remuer quand vous cuisinez, car cela équilibrera la cuisson des aliments et les fera cuire plus vite.

Si vous cuisinez à la vapeur, n’hésitez pas à ajouter des herbes ou des épices dans votre eau bouillante pour plus de saveur. En cuisinant avec un wok, faites vous plaisir et incorporez des assaisonnements de votre choix à votre préparation. Toutefois, veuillez à ne pas trop en mettre afin de pouvoir en tirer pleinement les apports nutritionnels de vos légumes.