Publié le : 31 juillet 20193 mins de lecture

La  saison des bergamotes s’étend de novembre à janvier. En cette période, n’hésitez pas à en mettre un petit zeste dans votre thé. Vous pourrez également profiter de l’arôme de cet agrume dans vos recettes en reproduisant ou inventant des recettes avec de la bergamote.

Le thé et la bergamote

Les gens disent que la chair de la bergamote est à la fois acide et amère. Du coup, il serait impossible de la manger comme les oranges.  Par contre, son zeste procure un arôme parfait pour faire du thé.

Toutefois, le thé à la bergamote est à consommer avec modération. Il n’est pas conseillé de le prendre tous les jours, sous peine d’effets  indésirables. Néanmoins, le thé à la bergamote peut soulager les crampes d’estomac. Il répare également les troubles de calcium et les dysfonctionnements musculaires à cause de la spasmophilie.

Que prendre avec un thé à la bergamote ?

Si vous cherchez un  goûter  léger  pour  ravir vos papilles, sachez qu’une bonne soupe d’agrumes au thé bergamote fera l’affaire. Vous pourrez également opter pour la galette des rois au chocolat et au thé à la bergamote.  En effet, vous pourrez  accompagner votre thé à la bergamote avec des viennoiseries et des pâtisseries.  D’autres chefs cuisiniers ont même pensé à un fondant choco-poire et tartare de poires au thé bergamote.  À part le thé, la bergamote peut être consommée dans diverses recettes.

Découvrir des recettes avec de la bergamote

Il existe de nombreuses recettes  avec de la bergamote à reproduire chez vous. Celles-ci sont disponibles en plats de résistance, en dessert ou en entrée.  Par exemple, vous pourrez prendre  la recette de magret de canard à la confiture de bergamote.  Vous aurez seulement besoin d’un magret de canard évidemment, d’un pot de confiture de bergamote qui existe déjà dans certaines épiceries de la région, ainsi que du miel d’acacia. Quant au dessert à base de bergamote, vous avez un large choix pour ne citer que la tarte citron bergamote, la crème brûlée à la bergamote et  la panna cotta bergamote et compote de mirabelle.  Toujours en dessert, avez-vous déjà pensé à faire un gâteau moelleux à la bergamote ou encore des madeleines à la bergamote ? En fait, c’est surtout son parfum qui fait la singularité de ce type d’agrumes. Mais quoi qu’il en soit, un bon thé à la bergamote peut aussi servir pour achever un repas en guise de digestif.