Publié le : 29 juillet 20194 mins de lecture

La cuisine asiatique est riche dans tous les sens du terme : goûts, associations, symboliques, histoires, bienfaits, etc. Et en plus de s’éloigner quelque peu des saveurs occidentales, la gastronomie orientale rajoute aux plats, des ingrédients aux apports santé remarquables. Aussi, dans cette partie du globe, il est monnaie courante à voir des recettes avec de l’huile essentielle de citronnelle. Sucrée ou salée, l’essence de cette plante herbacée se cuisine à toutes les sauces. Cet engouement peut s’expliquer par son arôme ou son goût particulier, mais aussi par les nombreuses vertus qu’adeptes et chercheurs lui attribuent volontiers.

Les vertus de l’huile essentielle à la citronnelle

À pulvériser ou intégrer à un produit cosmétique, aujourd’hui, la citronnelle apparaît presque plus comme un produit pharmaceutique qu’un ingrédient gastronomique. Pourtant, de nombreuses cultures et grand nombre de pays ont des recettes avec de l’huile essentielle de citronnelle. Et cette gastronomie asiatique pour la grande majorité a été très vite adoptée dans le monde. La citronnelle n’est pas seulement ce répulsif à insectes, mais bel et bien un élément que l’on peut intégrer aux préparations culinaires. La citronnelle sublime les plats par son arôme, mais aussi par ses propriétés. Elle est, entre autres choses, un antibactérien, un antispasmodique et un antifongique en plus d’aider à la digestion.

La cuisine asiatique et la citronnelle

Même si sur le continent africain, comme au Maroc, la citronnelle est utilisée ; notamment en thé (avec de la menthe), l’Asie reste celle qui en fait le plus usage. Les Thaïlandais s’en servent pour les bouillons, les currys et toutes sortes de viandes. Au Vietnam, elle est mariée au poisson et au poulet. Elle trouve ainsi sa place dans les assiettes, mais aussi dans les bols et les tasses en infusion ; et de manière plus contemporaine, dans les cocktails.

La citronnelle en cuisine

Comme on pourrait le soupçonner, il existe mille et une recettes avec de l’huile essentielle de citronnelle. Il est même possible de créer tout un menu incluant entrée, plat et dessert. Pour ce, il n’y aura qu’à faire un tour en Asie. Pour commencer un repas sur le thème, on peut servir des brochettes de poulet préalablement marinées dans du gingembre, de la sauce soja, de la coriandre, du citron, du sel, du poivre et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Pour le plat principal : du bœuf, des oignons, de la sauce d’huitres et de l’huile essentielle à faire revenir dans un filet d’huile. Et pour le dessert, allier l’orient à l’occident avec un cheese-cake à la citronnelle ou une simple salade de fruits aromatisée à l’essence citronnée. Précaution à prendre tout de même pour toute utilisation en cuisine, ne pas avoir la main lourde puisque l’huile essentielle est extrêmement puissante. Il est préférable de n’en verser que quelques gouttes pour commencer et de rectifier au fur et à mesure.