Publié le : 29 juillet 20193 mins de lecture

Bien que les herbes fraîches soient les meilleures pour la saveur et les bienfaits pour la santé, elles ne sont pas toujours facilement disponibles lorsque les saisons changent. Les herbes aromatiques peuvent être conservées de différentes façons. La méthode de conservation que vous utiliserez dépendra du type de plante aromatique, de l’utilisation que vous comptez en faire et de vos préférences personnelles.

Séchage des herbes aromatiques

Une méthode pour conserver ses plantes aromatiques est le séchage. Le séchage des herbes aromatiques est facile, car tout ce que vous avez à faire est d’attacher fermement les hampes de tiges avec une ficelle et de les accrocher dans un endroit chaud, sombre, mais bien ventilé. Assurez-vous de garder vos petites grappes afin que l’air puisse circuler librement. Le processus de séchage variera en fonction du climat et de l’humidité. Les herbes aromatiques sont prêtes à être conservées lorsqu’elles sont croustillantes et s’effritent lorsqu’on les frotte entre les doigts. Le séchage au four fonctionnera également si vous n’avez pas assez d’espace pour sécher à l’air. Si vous utilisez un four électrique, utilisez votre réglage le plus bas et les herbes vont sécher dans quelques heures. Une fois que les herbes sont sèches, retirez-les de leur tige et conservez-les dans des récipients hermétiques. Vous pouvez les stocker jusqu’à un an.

La congélation des herbes

La congélation est un autre moyen facile de conserver ses plantes aromatiques. Elle est idéale, car elle facilite la cuisson. Cela peut être fait simplement en congelant des brins dans des sacs en plastique ou en emballant des herbes hachées dans des bacs à glaçons. Une fois que les herbes sont récoltées, assurez-vous de bien les laver et les sécher. Coupez les herbes les plus longues, comme la ciboulette, l’aneth ou la citronnelle, en longueurs utilisables et conservez-les dans des sacs ou des contenants hermétiques pour congélateur. Celles-ci peuvent durer jusqu’à 3 mois. Ceux-ci peuvent être stockés jusqu’à 3 mois. Si vous utilisez des plateaux à glaçons, hachez-les finement, mettez-les dans des plateaux et remplissez-les d’eau. Une fois congelés, transférez-les dans des sacs de congélation. Ceux-ci peuvent être stockés pendant un an.

Le trempage

Le trempage est une méthode qui consiste à infuser les herbes fraîches dans de l’huile ou du vinaigre pour diverses utilisations. Vous pouvez choisir de laisser les feuilles attachées à la tige ou de les enlever. En utilisant un peu d’huile d’olive, placez vos herbes dans un pot hermétique avec l’huile et stockez-les dans un endroit frais ou réfrigéré. Les herbes aromatiques peuvent être utilisées pendant 6 mois.