Parmi les plantes qui sont destinées pour la consommation, il y a l’angélique qui est très populaire grâce à ses propriétés et son goût un peu particulier. En fonction de votre goût, vous pouvez utiliser soit ses racines, ses feuilles ou sa tige pour de différentes préparations. Il est possible de la mélanger avec des aliments salés ou sucrés selon vos préférences. Les recettes avec de l’angélique sont nombreuses.

Angélique : une plante aromatisée

L’angélique ou angelica archangelica est une plante très aromatisée. Elle est constituée d’acide phénolique, flavonoïdes, lactones macrocycliques, phytostérols, furanocoumarines, sucres et des huiles volatiles. Grâce à ces constituants, elle est utilisée en tant que plante médicinale, mais elle entre aussi dans la réalisation de nombreuses recettes dans la cuisine. De plus, elle a un goût assez complexe, car elle est en même temps douce, amère, salée, âcre et aromatique.

Utilisation de l’angélique en cuisine

L’angélique est une plante comestible, toute la plante, la tige, les feuilles et les racines. En cuisine, il existe une longue liste de recettes avec de l’angélique. Elle est utilisée dans la fabrication de liqueurs, dans la pâtisserie et la confiserie. L’angélique est un meilleur ingrédient pour rendre les confitures et les crèmes desserts beaucoup plus délicieux. Les tiges de l’angélique confites au sucre sont à ajouter dans diverses recettes telles que les puddings et les cakes. Les feuilles servent à faire une tisane ou pour parfumer les potages, les salades ou les poissons comme les truites. Vous pouvez également cuire les tiges pour la préparation des gelées, des confitures, et de la pâte de fruits. Les graines sont utilisées pour parfumer les alcools. Pour fabriquer d’excellent vin apéritif, il suffit de mélanger 60 g de graines sèches d’angélique avec 1 litre de vin blanc. Ensuite, filtrer le mélange et ajouter du sucre à volonté après 3 jours de macération. La macération devrait durer un mois si vous utilisez 50 g de racines fraîches d’angéliques à la place des graines.

Bienfaits de l’angélique

Grâce à ses propriétés multiples, l’angélique est utilisée pour prévenir et traiter les infections et bien d’autres types de maladies telles que les infections des appareils respiratoires et les problèmes au niveau du tube digestif. En général, l’angélique favorise l’équilibre gastrique. Elle permet de réduire les ballonnements et facilite la digestion des lipides. Elle améliore l’absorption des nutriments pour une meilleure distribution dans le corps. L’angélique est capable de soulager les crampes utérines. Elle est également utilisée pour traiter le stress et l'anxiété.