Originaire de Chine, le radis est un légume (une racine pour être plus précis) plein de bienfaits nutritionnels pour notre santé. Il fait partie de la famille des crucifères, avec le chou, la moutarde, le brocoli, le colza, le chou-fleur et le navet. Le radis peut servir à préparer de délicieux plats. Il peut également être utilisé comme amuse-bouche avant un repas. Récemment, des experts en santé et en nutrition ont révélé que le jus de radis est excellent pour la santé. Voyons en détail dans cet article les vertus avérées du jus de radis. 

Un antioxydant qui prévient le cancer !

Les légumes qui appartiennent à la famille des crucifères sont particulièrement riches en antioxydants. Pour rappel, un antioxydant est une molécule composée de bioactifs qui protègent contre certains cancers, comme ceux des reins, des ovaires ou des poumons. Parmi les antioxydants présents dans le radis (qu'il soit blanc, rouge, rose ou noir), on trouve les caroténoïdes, les polyphénols kaempférol, l'isothiocyanate et l'anthocyanine. Des composants qui réduisent la formation de cellules cancéreuses et de tumeurs. Ces molécules ont des propriétés antimutagènes, qui aident à prévenir le cancer. En outre, les antioxydants contenus dans le jus de radis empêchent l'oxydation des graisses qui sont nocives pour les vaisseaux sanguins. Les antioxydants protègent notre organisme des microbes et des bactéries qui provoquent diverses maladies. En ce qui concerne ses qualités nutritionnelles, il est une excellente source de protéines, mais avec très peu de graisses et de glucides. Le jus de radis est riche en vitamines C, B, A et E. D'ailleurs, saviez-vous que les vitamines C et E réduisent l'apparition de boutons et autres rougeurs sur la peau ? La peau reste bien hydratée, ce qui vous rend moins vulnérable à l'acné. Les minéraux contenus dans le jus de radis sont le sélénium, le zinc et le cuivre, le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore. Ces minéraux sont excellents pour éliminer les toxines et protéger le corps des infections. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce site.

Un diurétique naturel et efficace !

Le jus de radis est un diurétique naturel, c'est-à-dire qu'il favorise l'élimination de l'eau et du sel par les reins. Vous évacuez donc plus d'urine : vous éliminez l'excès d'eau et de sel dans votre organisme, ce qui contribue à stabiliser votre tension artérielle et votre insuffisance cardiaque. Par ailleurs, les fibres alimentaires contenues dans le jus de radis favorisent la bonne digestion des aliments. Elles agissent directement sur le foie, en le protégeant des aliments qui contiennent beaucoup de graisses. Ces fibres alimentaires ont par ailleurs un effet rassasiant. Un coupe-faim naturel et un désaltérant, car il est riche en eau. Buvez un verre de jus de radis après le petit-déjeuner le matin ou après le déjeuner l'après-midi pour éviter de grignoter pendant la journée. Ainsi, la boisson au radis apaise les troubles digestifs liés aux ballonnements et à la constipation. Elle constitue un laxatif efficace. Il est recommandé d'en consommer quotidiennement pour les personnes souffrant d'insuffisance ou de maladie du foie. D'autre part, le jus de radis a une teneur en graisses et en cholestérol quasi nulle. Pour faire le plein d'énergie sans la caféine du café et du thé vert, buvez du jus de radis. La feuille de la plante contient plus de vitamine C que les racines.  

Le jus de radis, votre précieux allié en hiver !

Ne vous inquiétez pas, transformer le radis en boisson ne signifie pas que vous perdez ses vitamines et ses fibres alimentaires, très utiles pour l'organisme. Pendant la saison froide, vous n'êtes pas obligé de faire du thé ou du café chaud. Mais vous n'êtes pas non plus obligé de faire du jus glacé ! Essayez le jus de radis mélangé pour changer de rythme. Il s'agit d'une boisson naturelle, légèrement sucrée, très efficace pour lutter contre les maladies hivernales, comme la grippe, la toux et le rhume. Cette boisson prévient en outre les maux de gorge. Grâce à sa composition riche en antioxydants, vitamines, oligo-éléments et fibres, le jus de radis est un détoxifiant naturel qui renforce votre système immunitaire.

Comment bénéficier des vertus du jus de radis ?

Vous pouvez consommer du jus de radis de deux manières différentes. La première consiste à l'extraire vous-même chez vous, à l'aide d'un blender ou d'un extracteur de jus. La deuxième façon est d'acheter et de boire du jus tout prêt, en carton ou en bouteille. La boisson peut être préparée avec les feuilles, les racines ou un mélange des deux. Dans tous les cas, le goût est légèrement sucré et épicé. Afin de donner plus de richesse à la saveur, vous pouvez mélanger la boisson avec d'autres légumes comme les carottes, ou des fruits tels que les pommes et les agrumes. Si vous préparez votre propre boisson au radis, vous devez d'abord éplucher la peau, qui est assez épaisse. Les bienfaits des radis sont donc nombreux.