Publié le : 29 juillet 20193 mins de lecture

Un bon pesto a un goût à la fois frais, à base de plantes, de noisette, à l’ail et luxueux. Le pesto fait maison est infiniment plus savoureux que les variétés achetées en magasin. Bien que le pesto semble toujours sophistiqué et gastronomique, il est très facile de le préparer avec votre robot culinaire ou votre mélangeur.

Ingrédients pour un bon pesto

La recette du pesto est simplement préparée avec du basilic, des pignons de pin, du parmesan, de l’ail, du sel et de l’huile d’olive. Le premier ingrédient est le basilic frais. Vous pouvez également utiliser des feuilles de basilic congelées. Suivant sont les noix de pin. Les noix de pin sont tendres, beurrées et riches en graisse, elles donnent donc un pesto plus doux. Étant donné que les noix de pin sont chères, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant plutôt des amandes, des noix, ou des noix de pécan. Le parmesan est salé et crémeux et atténue la saveur d’anis du basilic. L’ail est un composant traditionnel qui anime le presto avec des aromates. Vous pouvez également ajouter du jus de citron à votre pesto pour égayer la saveur sans ajouter de sel. Le sel ajoute toutes les autres saveurs et réduit l’amertume du basilic. Le dernier ingrédient est l’huile extra-vierge qui est de la plus haute qualité.

Instructions

Dans une poêle moyenne, faire griller les noix à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient agréables et parfumées. Ensuite, versez-les dans un bol et laissez-les refroidir quelques minutes. Pour faire le pesto, mélanger le basilic, les noix refroidies, le parmesan, le jus de citron, l’ail et le sel dans un robot culinaire ou un mélangeur. Pendant que la machine est en marche, verser lentement de l’huile d’olive. Poursuivre le traitement jusqu’à ce que le mélange soit bien mélangé, mais qu’il ait encore une texture. Goûtez et ajustez si nécessaire. Ajoutez une pincée de sel si le basilic a un goût trop amer. Vous pouvez également ajouter plus de parmesan si vous souhaitez un pesto plus crémeux. Si vous le souhaitez, vous pouvez éclaircir le pesto avec plus d’huile d’olive. Conservez les restes de pesto au réfrigérateur, qui peut être conservé jusqu’à une semaine.

Utilisations du pesto

Vous pouvez servir du pesto sur des pâtes. Les meilleures formes de pâtes pour le pesto sont les spaghettis minces, les pâtes fusilli et les pâtes farfalle. Ne faites pas cuire le pesto, laissez plutôt la chaleur des pâtes faire ressortir les arômes délicats du basilic, de l’ail et du parmesan. Le pesto est également servi sur les nouilles aux courgettes, les pizzas, les sandwichs et tout ce qui pourrait bénéficier d’une sauce au basilic frais.